top of page

​Présentation des Cévennes

​

Rebord oriental du massif central, les Cévennes ne forment pas une chaîne de montagnes au sens propre du terme. Il s'agit en fait d'une suite d'arêtes qui s'étendent du mont Aigoual au mont Lozère et qui ont été façonnées par le travail des eaux. Lorsque l'on regarde le paysage, on est souvent frappé par l'âpreté du relief, succession de crêtes dénudées et de ravins abruptes creusés par les torrents Cévenols.

​Le parc national

​

Le Parc National des Cévennes, créé en 1970, s'étend sur près de 250 000 ha. Sur trois départements, la Lozère, le Gard et l'Ardèche, l'altitude du parc est comprise entre 378 mètres en vallée française et 1699 mètres au mont Lozère. Le massif de l'Aigoual un petit peu moins élevé représente quant à lui le château d'eau qui irrigue les grands gardons cévenols et l'Hérault.
Le parc national est aussi un vivier d'espèces qui cohabitent dans un environnement surveillé. Ainsi, près de 70 espèces de vertébrés sont présentes dans le parc. La flore est, elle aussi, extrêmement contrastée. On trouve des plantes sub-arctiques au nord du mont Lozère et des plantes subtropicales sèches au pied du mont Aigoual. Mais le parc est aussi un formidable terrain de randonnées où se rencontrent tous les ans les amoureux de la nature et de la marche. Un programme de randonnées est proposé, ils peuvent ainsi découvrir les Cévennes au cours de périples d'une journée, ou plusieurs jours.

bottom of page